Evénement spécial en Italie
Turin vendredi 25 octobre 2024
Le festival de la chanson italienne à Paris, Canzoni&Parole, inaugurera
à cette occasion une nouvelle dynamique opérationnelle longtemps souhaitée, en accueillant à Turin des artistes françaises de grande valeur, qui participeront également à un projet éducatif avec un prestigieux lycée de la principale ville du Piémont.
Dans la matinée du vendredi 25/10, un événement didactico-musical sur la chanson française et la chanson italienne aura lieu dans l'auditorium de l'Ecole Européenne Internationale «Altiero Spinelli».
A cette occasion, les artistes françaises (avec des liaisons fortes avec l'Italie) Celia Reggiani et Céline Pruvost rencontreront des élèves de l'institut de Turin, qui étudient le français, et leurs professeurs.
Les deux chanteuses-compositrices seront accompagnées par les musiciens qui se produiront avec elles lors des concerts de la soirée.
Dans les deux mois précédant cette rencontre, plusieurs rendez-vous par visioconférence seront organisés entre les artistes, les élèves et leurs enseignants.
Dans la soirée, dans la célèbre salle du Folk Club, aura lieu un concert tout à fait particulier, qui remettra au premier plan, après de longues années, la chanson et la langue française en Italie.
La principale protagoniste de cet événement sera la chanteuse, autrice-compositrice et pianiste virtuose Celia Reggiani, fille du célèbre chanteur et acteur franco-italien Serge Reggiani (né à Reggio Emilia en 1922 et réfugié en France à l'âge de 5 ans avec sa famille pour échapper à la répression fasciste).
Elle présentera, en avant-première, « Dove vai, d'ou tu viens », redécouvrant ses racines italiennes avec un spectacle qui rassemble la grande chanson française et son propre répertoire, avec des joyaux de la chanson italienne.
Vous entendrez des chansons écrites et composées par Celia Reggiani, ainsi que celles de son célèbre père, de Léo Ferré, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Georges Moustaki, mais aussi de Gianmaria Testa, Lucio Dalla et Ornella Vanoni. Toutes avec ses propres arrangements et chantant aussi en italien.
Celia Reggiani (voix et piano) sera accompagnée d'un trio de qualité ayant des liens étroits avec l'Italie: Matteo Michelino (fils de Celia, français de père italien, excellent chanteur et guitariste - voix et guitare), Carlotta Persico (née à Paris, mais de père italien, excellente musicienne classique, mais pas seulement - violoncelle) et Serena Rispoli (actrice et chanteuse de Palerme, installée depuis longtemps à Paris – narration et chant).
La première partie de la soirée sera également très intéressante, avec la participation de l'autrice-compositrice-interprète, conférencière et musicologue française Céline Pruvost, elle aussi très liée à l'Italie, tant sur le plan artistique que sur le plan didactique.
Professeur universitaire en France dans le domaine de la langue et de la chanson d’auteur et traditionnelle italienne, elle a eu d'importantes collaborations artistiques en Italie dans le passé.
Ses recherches portent sur la chanson en italien et en français, à travers les questions de traduction, d'interculturalité et d'intermédialité. Elle vient d'éditer les œuvres complètes d'Allain Leprest, l'un des plus grands auteurs-compositeurs français, et son livre sur la chanson d’auteur italienne sera publié par la Sorbonne Université Presse en novembre 2024. Au Folk Club, elle présentera un répertoire de ses propres chansons en français.