Présentation
Festival Canzoni&Parole 2024 (troisième édition)
Premier festival de la chanson à texte italienne à Paris
Paris est prêt pour accueillir une nouvelle fois le festival "Canzoni&Parole" qui, pour la troisième année consécutive, met en lumière la chanson d’auteur italienne et fait vibrer d'émotion les théâtres et les écoles de la capitale française.
Ce projet, bien qu'encore en phase de consolidation, commence à prendre un élan significatif, suscitant de plus en plus d'intérêt en Italie, dans le monde de la chanson, de l'éducation, de la musique et des médias culturels. Mais aussi de la part des institutions parisiennes, habituellement plutôt distantes des événements et des projets musicaux italiens. Il suscite également un vif intérêt dans les milieux scolaires de l'Éducation Nationale.
Le Festival Canzoni&Parole reçoit le prestigieux LPE 2024 (Label Paris Europe) de la Ville de Paris, pour son engagement dans le développement des relations internationales en Europe, entre la France et l'Italie dans le domaine culturel, musical et éducatif.
Aussi en 2024, du 2 au 7 mai, des auteurs-compositeurs-interprètes de différentes générations, bien connus et appréciés en Italie, seront présents. Un événement complémentaire intéressant aura lieu le 25 octobre à Turin.
L’une des caractéristiques principales et très particulières de ce projet, qui suscite beaucoup d'enthousiasme dans de nombreux contextes, est le projet pédagogique qui implique la partie la plus nombreuse des auteurs-compositeurs-interprètes participant au festival.
Huit d'entre eux (4 femmes et 4 hommes), avant de venir se produire en live à Paris, se mettent en interface via Internet, pendant environ 2 mois, avec des professeurs d'italien des lycées de Paris et de la proche banlieue et leurs élèves étudiant la langue italienne.
Et un travail est effectué, également par vidéoconférence, sur les figures des artistes, sur les contextes géographiques et sociaux dans lesquels leur carrière s'est déroulée, et surtout sur leurs chansons, en particulier en ce qui concerne les paroles et les contenus des chansons, très souvent engagés sur des questions sociales et civiles.
A Paris, pendant le festival, avant les concerts en salle, une rencontre collective passionnante est organisée dans le théâtre d'un grand lycée près de Montmartre (Jacques Decour), avec la participation de tous les artistes et les musiciens accompagnateurs, les professeurs et environ 200 jeunes Français qui étudient la langue italienne et sont passionnés par les chansons italiennes et leurs contenus.
Dans le cadre des échanges culturels et éducatifs franco-italiens deux bourses ont été attribuées à deux élèves de terminale du lycée Benedetto Croce d'Avezzano (région des Abruzzes), qui préparent le diplôme EsaBac. Elles viendront à Paris pendant la semaine du festival en mai, collaboreront à l'organisation et rencontreront des élèves français dans leurs instituts. L'attestation officielle sera remise le 3 mai à Paris, lors de la rencontre avec les étudiants français.
Le festival participe également au programme européen Erasmus+, accueillant le stage post-diplôme d'une étudiante du Conservatoire de Pescara. La stagiaire collabore à la préparation et à l'organisation du festival.
Et, dulcis in fundo, à l'occasion des événements du festival le 25 octobre à Turin, les artistes françaises qui participeront à l'important concert dans la soirée, interviendront également dans la matinée lors d'une rencontre avec les enseignants et les élèves* du parcours EsaBac du célèbre lycée Altiero Spinelli, après avoir échangé avec eux via Internet dans la première période de la prochaine année scolaire.
Le Festival est organisé par l’Association loi 1901 Musica Italiana, avec la collaboration de l’APIRP (Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne) pour le volet pédagogique, qui permet de créer un pont spécial entre les artistes italiens et le public français. Tout cela grâce au travail didactique, réalisé par les enseignants et les élèves d’italien de plus de 10 classes de lycées et collèges parisiens, centré sur le monde des artistes et sur les chansons qu'ils présenteront en concert. Et avec la collaboration artistique et le soutien financier de Storiedinote Fr et de Radici.
Le festival 2024
Le 10ème arrondissement de Paris, avec l'atmosphère magique du Canal Saint Martin, sera une nouvelle fois au cœur de la programmation du Festival, avec « Le grand concert », deux soirées musicales incontournables à l'Espace Jemmapes les vendredi 3 et samedi 4 mai en présence des 8 auteurs-compositeurs-interprètes impliqués dans le projet pédagogique.
Mais le festival se déroulera également dans d'autres lieux importants de Paris. La Maison de l'Italie (Cité Universitaire - 14ème) accueillera l'ouverture du festival le jeudi 2 mai et une soirée "livres et musique" le lundi 6 mai, alors que le spectacle de clôture du mardi 7 mai se tiendra à l'Institut Culturel Italien de Paris (7ème).
Une projection d'un documentaire sur un célèbre auteur-compositeur-interprète italien est également prévue, le samedi 4 mai dans la matinée au Cinéma du Panthéon (5ème).
La grande rencontre collective entre artiste(s), enseignant(s) et quelque 200 élèves de lycées et collèges étudiant la langue italienne aura lieu le vendredi 3 mai en matinée dans le théâtre du Lycée Jacques Decour (9 ème)
Les événements complémentaires du festival au niveau international, qui se dérouleront en Italie, à Turin, le 25 octobre, porteront sur les domaines de la musique et de l'éducation, dans la continuité de ceux de Paris.
Un intéressant concert franco-italien se tiendra au Folk Club, prestigieuse salle de concert de la chanson d'auteur et populaire internationale.