Projet Pédagogique
En plus des concerts, des présentations de livres et des autres événements, le festival est fier de l’idéation et de la mise en place d'un projet pédagogique, s’inscrivant dans la recherche d’un mode de création collaboratif et d’un échange mutuel.
Ce volet, possible grâce à la collaboration avec l’APIRP (Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne) voit la participation de plus de 200 lycéens et collégiens qui étudient la langue italienne.
Le grand objectif du Festival est de renouer les liens culturels entre la France et l'Italie, dans un idéal d'échange et de partage. L’ambition est de poser des bases fertiles pour que ce lien perdure, d’où la décision d'impliquer activement des centaines de jeunes.
Ces jeunes, venant des écoles des académies de Paris, Créteil et Versailles, sont entrés en contact direct avec nos auteurs-compositeurs-interprètes, et ont eu l’occasion de discuter avec eux de leurs parcours artistique et des textes de leurs chansons. Grâce à ces échanges et à une ultérieure analyse à l’aide des enseignants, les élèves ont été invités à rédiger un texte sur chaque artiste, afin de le présenter au public lors des concerts.
La chanson à texte raconte l'histoire, collective et individuelle, passée et actuelle. Ainsi confrontés à cette musique italienne, ces jeunes français se rapprochent nécessairement de la culture de leur voisin européen.
Langage et musique sont donc nos principaux alliés dans cette mission, l’un en tant que moyen privilégié de réception, l’autre en tant que l’un des vecteurs culturels les plus puissants.


Ce travail avec les élèves aboutira à deux points forts :
Le 3 mai (de 10h à 13h) une grande rencontre au Lycée J. Decour (Paris 9e) entre les 8 artistes italiens, les enseignants et leurs élèves (200 environ) aura pour but de faire connaissance en présence et de faire connaître le contenu de leur travail pédagogique à toutes les personnes présentes, à travers un échange intense en paroles et en musique.

Le 3 et le 4 mai, à l'occasion des deux soirées de concerts à l'Espace Jemmapes (Paris 10e), chaque artiste sera introduit par une présentation en français réalisée par les élèves avec lesquels il a travaillé auparavant.



Voici tous les tandems artiste/enseignant/e:

Soirée-concerts 3 mai:
1 – Cristiana Verardo / Giovanni Calavita (Collège Molière 75016 Paris)
2 – Paolo Ganz / Donata Bori (Lycée Louise Michel 93022 Bobigny) Académie de Créteil
3 – Flo / Alessandra Fabiani Rossi Lycée Marcel Pagnol 91200 Athis Mons) Académie de Versailles
4 – Daniele Silvestri / Olivier Morin (Lycée Paul Bert 75014 Paris)

Soirée-concerts 4 mai:
1 – Carlo Pestelli / Elena Podetti (Collège Alfred Sisley 77316 Moret Sur Loing) Académie de Créteil
2 – Agnese Valle / Olivia Galisson (Lycée Alain 78110 Le Vésinet) Académie de Versailles
3 – Giovanni Truppi / Nicolina Guida Gallotti (Lycée Jean Baptiste Say 75016 Paris)
4 – Cristina Donà / Sandra Millot (Lycée Buffon 75015 Paris)

1 – Alfonso De Pietro / Katia Rotiroti (Lycée Montaigne 75006 Paris)


Canzoni&Parole Festival
Rencontre scolaire Lycée J.Decour (Paris 9ème - 14.4.2023)



Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies